Vin de la terre de France...dans le respect de la tradition...


Michel et Mathieu Barbé, vignerons récoltants vous proposent une visite de leur domaine.

Le domaine est une petite exploitation viticole du Roussillon entre mer et montagne.

La reprise de l’exploitation en 1998 par Sylvie et José a donné lieu à de grands travaux tels que :
Le palissage des vignes,
L’achat et la plantation de nouvelles vignes,
Des investissements importants comme la construction d’un hangar de stockage du matériel.
L’achat de la machine à vendanger.

Fin 2002 une nouvelle grande décision est prise, nous allons vinifier en cave particulière.

Il s’agit là d’une grande aventure.

Le local de stockage du matériel est transformé en cave de vinification. Des matériels importants arrivent peu à peu à la future cave, le conquet de réception, le pressoir, le premier groupe de froid, etc… Le temps passe, les vendanges s’approchent, les cuves en acier inoxydable sont livrées fin juillet, les derniers préparatifs sont effectués sur les conseils avisés et professionnels de l’œnologue Madame Hélène GRAU.
Ça y est, le 14 août, mise en route de la machine à vendanger à 5 heures du matin, toute la famille est réunie, les parents de Sylvie, Monsieur et Madame Jouanole, la maman de José, Madame Barbé, les enfants Michel et Mathieu et bien sûr Sylvie et José. Tout ce beau petit monde se retrouve à la vigne de la « grenouillère » située sur les derniers vestiges de la voie Domitia. Il s’agit du cépage « Chardonnay » qui sera vendangé et transporté à la cave particulière pour la première fois et presque avant l’aube pour garder tous les arômes et tous les parfums de ce cépage blanc. Ces raisins vont être bénés dans le conquet de réception puis pompés jusqu’au pressoir. Quelque chose de magique se produit, tout fonctionne parfaitement, l’on vinifie pour la première fois, tout le monde est à son poste, Papy au conquet, les mamy surveillent le pressoir, Sylvie, José et les enfants s’occupent de l’arrivée du jus à la cuve et du refroidissement. Ah cette journée là !!! Mémorable…

Et puis après le Chardonnay, il y a eu le muscat sec, puis le rosé, puis les rouges, nous avons découvert la vendange en cave particulière et l’amour de la vinification, le secret du vigneron…

En 2008, l'installation des deux jeunes agriculteurs, Michel l'oenologue et Mathieu le commercial, donne un nouvel élan à l'entreprise familiale.
Ils représentent la sixième génération de vignerons.
Le domaine compte en 2009 une quarantaine d’hectares situées sur le territoire des communes de Salses le Château, Saint-Hippolyte, Pia, Claira, Rivesaltes et Banyuls sur mer.

Notre terroir
La plaine constituée de terre sablo-limoneuse et le crest, en galets roulés et sol agilo-calcaire sont les deux terroirs de l’exploitation.
Dans la plaine, prendront naissance les vins de pays alors que le Crest sera réservé aux vins en appellation d’origine contrôlée.
La plaine correspond à un bassin de subsidence dont l’affaissement date du plissement pyrénéen. Dans ce bassin, les différents mouvements tectoniques ont fait succéder des sédimentations d’origines diverses, irrégulières dans le temps. Puis au quaternaire, la sédimentation s’est poursuivie sous forme de dépôts continentaux.
L’érosion a façonné un relief typique de terrasses étagées.